Partager sur email
Envoyer par email

Programme de rencontres « Nutrition santé des séniors »

Ces programmes sont des moments d’échange entre participants et professionnels de la nutrition et du sport santé afin de préserver l’autonomie des séniors dans leur quotidien. Ils se veulent collaboratifs, participatifs et adaptés aux besoins des seniors.

En détail

Des programmes de 8 rencontres autour de la Nutrition sont mis en place sur le département d’Ille-et-Vilaine par la Maison de la Nutrition et du Diabète, à l’attention des séniors (personne de plus de 60 ans ou 55 ans si porteuse de handicap).

Ces rencontres sont animées par des professionnels de la nutrition et du sport santé. Ce sont des moments d’échange, d’expérimentation et de partage autour de l’alimentation et de l’activité physique dans une démarche de santé. Chaque atelier proposé, qu’il s’agisse d’échanges au cours d’une rencontre ou lors d’un atelier de mise en pratique, est centré sur « les recommandations nutritionnelles protectrices du bien vieillir des personnes retraitées ».

L’animation des ateliers est participative. Elle s’appuie sur les compétences et les habitudes alimentaires des participants, pour les accompagner progressivement vers des choix plus adaptés à leur âge et à leur santé.

 

Comment cela fonctionne ?

 

  • Une première rencontre collective de trois heures (ou une 1ère séance de 1 heure et une 2nde de 2 heures): rencontre permettant d’introduire le programme d’ateliers, repérer les attentes et les besoins des personnes en matière de nutrition et activité physique, questionner leurs représentations. Cette première séance est co-animée par un(e) diététicien(ne) et un professionnel du sport santé.
  • Un premier atelier pratique collectif de quatre heures : un repas est élaboré, puis partagé à partir d’un panier de denrées proposées par le/la diététicien(ne). Le/la professionnel(le) invite les participants à proposer des recettes selon les denrées mais aussi leurs goûts, leurs envies, et leurs compétences. Le/la professionnel(le) accompagne les personnes vers une adaptation de leurs habitudes culinaires dans l’objectif de favoriser la santé (adaptation des modes de cuisson, les dosages, les quantités, la nature des aliments qui composent le repas pour veiller à un équilibre global, …). Enfin le groupe propose et choisit les recettes pour le second atelier pratique.
  • Une seconde rencontre collective de deux heures: nouvelle rencontre animée par un(e) professionnel(le) de l’alimentation. La séance pourra porter sur la connaissance des aliments (nouveaux aliments découverts par exemple) et leurs intérêts nutritionnels, leur qualité (provenance, saisonnalité), la composition des aliments, comment acheter sain… Une sensibilisation peut être faite sur l’écologie (privilégier les circuits courts, fruits et légumes de saison, …) et son intérêt économique.
  • Un second atelier pratique collectif de quatre heures trente : cet atelier débute par l’expérimentation d’une activité physique adaptée pendant 1 heure, animée par un professionnel du sport santé. Puis, une séquence de 30 minutes est co-animée par le/la professionnel(le) du sport santé et par le/la diététicien(ne). Cette séquence permet de croiser et d’articuler les recommandations en matière d’alimentation et d’activité physique. Une séquence de 3 heures autour de la pratique culinaire à partir des recettes choisies par les participants lors du premier atelier pratique suit cette expérimentation.
  • Un bilan de forme individuel : encadré par un(e) professionnel(le) du Comité Régional Sports pour Tous Bretagne, il se déroule en deux temps: la personne réalise des exercices physiques courts. Un échange entre le/la professionnel(le) du sport santé et la personne, à partir des résultats, porte sur le repérage d’activités du quotidien à pratiquer seul et /ou en club si la personne le souhaite, ces activités pouvant bien entendu améliorer ou préserver sa forme physique. Cet échange permet par la même occasion d’identifier et valoriser les ressources locales).
  • Une rencontre collective de trois heures (ou une 7ème séance de 2 heures et une 8ème de 1 heure) : cette rencontre est organisée selon le même modèle que la seconde rencontre. Elle fait l’objet en plus d’un temps de bilan final, individuel et collectif, avec les participants.

 

Ces Programmes Nutrition Santé des Séniors sont organisés en partenariat avec les CLIC du département d’Ille-et-Vilaine en fonction des besoins recensés sur leur territoire. Ils sont financés grâce à la Conférence des Financeurs d’Ille-et-Vilaine et à la Coordination Pour Bien Vieillir en Bretagne qui regroupe une grande majorité des Caisses de Retraites.

Les prochains programmes auront lieu sur les communes du Tronchet, de Châteaubourg et d’Eancé.

Les dates seront fixées ultérieurement.

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Public(s) concerné(s)

Collectivités | Associations | Bénévoles | Particuliers

Date(s)

Aucune date programmée actuellement

Lieu(x)

Le Tronchet | Eancé | Châteaubourg

Coûts

Gratuit

Inscription

Inscription au préalable auprès des CLIC des territoires d’action et/ou auprès de la MND.
12 places maximum par Programme

Information assurance

Non concerné