L’action concerne 2 épiceries sociales ou structures d’aide alimentaire par an, sur les territoires 4, 5, 6, 7 et 8 de l’ARS Bretagne (1 formation-action par site) et se déroulera en plusieurs temps (10 heures d’intervention au total) :
Echanges informels avec les bénévoles et les bénéficiaires sur l’alimentation et sur les questions de santé et de bien-être.
Co-animation d’ateliers par une diététicienne et des bénévoles de l’épicerie sociale
Elaboration d’outils d’informations et de prévention à l’attention des bénévoles (synthèses des contenus de formation) et à l’attention des bénéficiaires (fiches pratiques sur la nutrition et la santé, idées de recettes à petits prix, …)
Présence d’une diététicienne à l’espace convivialité de la structure lors de son ouverture aux bénéficiaires.
Echanges informels avec les bénévoles et les bénéficiaires sur l’alimentation et plus largement sur les questions de santé et de bien-être. Ce temps permet de relever les besoins des bénéficiaires et des bénévoles en termes d’information sur la nutrition, repérer leurs représentations, leurs idées préconçues éventuelles.
Proposition aux bénévoles d’une formation ayant pour thème « Comment aborder les questions de nutrition et de santé dans un contexte de précarité ? ». La formation est construite selon les questionnements apparus lors des échanges à l’espace convivialité.
Co-animation d’ateliers par une diététicienne et des bénévoles de l’épicerie sociale qui ont suivi l’action de formation : ateliers éducatifs basés sur la pratique culinaire et/ou des échanges à partir de jeux pédagogiques.
Recensement des besoins en amont de la formation-action auprès des acteurs de terrain.
Evaluation individuelle de satisfaction à l’issue de la formation
Travailler au sein d’une épicerie sociale et/ou solidaire
Cette formation s’adresse aux personnels des structures (professionnels, bénévoles, bénéficiaires)
Sur demande – 10h
Formation GRATUITE car elle bénéficie d’un financement dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) avec l’Agence Régionale de Santé