Envoyer par email

Activité sportive des seniors : garder la forme à toute âge

New numéro 8 : septembre 2018

Les experts le confirment, pour garder la forme plus longtemps, il est recommandé d’associer une alimentation équilibrée à une activité physique quotidienne.

L’activité physique, améliore nos fonctions musculaires et cardiorespiratoires, facilite notre sommeil, diminue l’anxiété, et lutte contre l’obésité…. En améliorant les paramètres biologiques, elle permet de réduire également les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète) et de fractures dues à l’ostéoporose.

Tout exercice est bénéfique, chacun à son rythme :

Activité physique ne veut pas dire sport ! Tout exercice est bénéfique, l’essentiel c’est de bouger : jardiner, bricoler, faire le ménage, prendre les escaliers en font partie. De plus, il faut un début à tout ! Quel que soit votre âge, et le type d’activité, tout est bon pour bouger. L’important c’est la régularité, mieux vaut 30 minutes de marche quotidienne, qu’une randonnée de 3h le dimanche ! En effet des chercheurs ont démontré que la marche rapide, 3 à 4 fois par semaine, stimule le bon fonctionnement du cerveau, renforce la mémoire et facilite la coordination.

Combien de temps ? L’OMS recommande, pour les plus de 65 ans, 2h30 d’activité physique par semaine (endurance d’intensité modérée).
Pour être en bonne santé le plus longtemps possible à domicile, il est préférable de pratiquer au moins 1h d’activité physique modérée par jour (endurance 3 fois par semaine, renforcement musculaire 2 fois par semaine et équilibre 2 fois par semaine).
Quelques conseils :

Montez graduellement en puissance, en commençant par une séance d’échauffement et en terminant par des étirements. Et pensez à bien boire, avant, pendant et après l’effort (boire peu et souvent).

Lors de vos activités, il est intéressant de travailler :

  • Le renforcement musculaire
  • L’équilibre
  • La coordination
  • La souplesse

Et si vous n’avez jamais cessé de pratiquer votre sport ? Continuez ! Tout en adaptant l’intensité de l’effort à votre évolution physique.

Pensez que les professionnels de l’activité physique adaptée, les associations sont là pour vous orienter, vous aider à reprendre l’activité même si vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps et quel que soit votre situation de santé.

Bien évidemment il est recommandé de faire le point avec votre médecin traitant.

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes