Envoyer par email

Du nouveau dans l’assiette !

News numéro 13 : décembre 2019

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s’entend comme l’équilibre entre les apports liés à l’alimentation et les dépenses occasionnées par l’activité physique. Une nouvelle version de ce PNNS, la numéro 4 a été dévoilée courant 2019. Nous vous proposons de la mettre en lumière avec ces trois articles.

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé), programme de santé publique français, a pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Lancé en 2001, il a été prolongé en 2006 et en 2011. Les toutes dernières recommandations publiées dans le cadre du PNNS 4 sont sorties en 2019.

Cette mise à jour avait, notamment, pour but de simplifier les messages transmis qui se veulent courts, pratiques et accessibles, facilement appropriables pour le plus grand nombre.
2 niveaux de lecture sont possibles : des recommandations simplifiées, qui donnent de grandes orientations non quantifiées (présentées ci-dessous) et des recommandations détaillées.

Parmi les nouveautés, une place particulière a été accordée à certains aliments/groupes alimentaires :

  • Les légumes secs (lentilles, pois chiches, flageolets..) : à consommer au moins 2 fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres et contiennent des protéines végétales.
  • Les fruits à coque (noix (riches en oméga 3), noisettes, amandes et pistaches non salées..) : une petite poignée par jour devrait être consommée.
  • Les féculents complets (pain, riz, pâtes…) : une portion par jour devrait être consommée, car ils sont naturellement riches en fibres.
  • L’huile de colza, de noix et d’olive  sont à favoriser car riches en oméga 3 et en oméga 9. Les matières grasses ajoutées – huile, beurre (de préférence cru) et margarine – peuvent être consommés tous les jours en petites quantités.

D’autres catégories d’aliments sont retrouvées :

  • Les fruits et les légumes : en consommer au moins 5 par jour, par exemple 3 portions de légumes et 2 fruits
  • Le poisson : à consommer 2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardine, maquereau, hareng, saumon) car riche en oméga 3
  • Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, fromage blanc) : 2 produits laitiers par jour devraient être consommés (au lieu de 3 par jour auparavant)

Certaines catégories d’aliments sont à limiter comme :

  • L’alcool : pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum et de ne pas en consommer tous les jours.
  • Les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés : il est recommandé de limiter leur consommation.
  • La charcuterie (saucisses, lardons,  bacon, jambon de volaille, viandes en conserve,  jambons secs) : limiter la charcuterie à 150 g par semaine (= 3 tranches de jambon par exemple)
  • La viande : privilégier la volaille, et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500 g par semaine

Les recommandations intègrent pour la première fois la question du développement durable (aller vers des aliments de producteurs locaux, des aliments de saison et, si possible, des aliments bio) ainsi que l’étiquetage nutritionnel simplifié (Le Nutri-Score).
Quelques conseils généraux sont rappelés :

  • Privilégiez quand c’est possible le « fait maison ».
  • Faites attention aux quantités et à la taille des portions que vous consommez.
  • Et enfin, prenez plaisir à manger : privilégiez la variété, prenez le temps de manger et de déguster !

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes