L’emballage des aliments contient de nombreuses informations. Pas facile pour le consommateur de s’y retrouver…
Selon l’étude FLABEL (« Food Labelling to Advance to Better Education for Life[1] ») nous passerions entre 25 et 100 millisecondes en moyenne à inspecter les étiquettes alimentaires, temps restreint pour traiter les données de manière appropriée. Voici quelques pistes pour y voir plus clair…
[1]. Fernández Celemín L, Storcksdieck genannt Bonsmann S (2009). « Current penetration of nutrition information on food labels in the EU 27 & Turkey ». Webinaire FLABEL.
- Quelles sont les mentions qui doivent figurer sur l’étiquetage ?
1. La dénomination de vente (ou « Nom légal »), permettant au consommateur de connaître la nature exacte du produit emballé.
2. La liste des ingrédients : ils doivent être énumérés dans l’ordre décroissant de leur proportion dans le produit. Certains composants doivent impérativement apparaître comme l’eau et les additifs alimentaires. Ceux-ci sont renseignés sous le nom de leur catégorie (ex : colorant, conservateur…) avec leur nom spécifique ou leur nom de code européen (E102, E306…). Le règlement « Inco[2] » impose désormais, l’affichage obligatoire de la présence d’allergène ou de composés à l’origine d’intolérances (arachides, lait, moutarde, poisson, céréales contenant du gluten, etc…) et de nano-ingrédients.
3. La quantité des ingrédients ou des catégories d’ingrédients, exprimée en pourcentage. Cette mention est nécessaire uniquement si l’ingrédient figure dans la dénomination de vente, est mis en évidence dans l’étiquetage ou bien s’il caractérise le produit (Sur cet exemple : saumon, courgettes, pommes de terre).
4. La quantité nette (g, kg ou en L, cl, ml) correspondant au poids de la partie consommable du produit.
5. La date de durabilité minimale ou date limite de consommation
La DLC, date limite de consommation, (« à consommé jusqu’au…») est utilisée pour des denrées alimentaires très périssable et instables sur le plan microbiologique. Elles peuvent donc présenter un danger pour le consommateur dès lors que la date est dépassée.
La date de durabilité minimale, aussi appelée DLUO (« à consommer de préférence avant le… »), s’applique pour des denrées alimentaires stables sur le plan microbiologique (Les produits déshydratés, en conserve etc…). Cette date assure des qualités organoleptiques et des propriétés optimales de l’aliment dans des conditions de conservation appropriées. Dès lors qu’elle est dépassée, le produit peut être moins moelleux, croquant, goûteux…
6. Les conditions particulières de conservation et de préparation (mode d’emploi). Tel est le cas des biscuits à conserver «au sec» ou bien le lait pasteurisé à conserver à -4°C avant consommation.
7. Le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant, du conditionneur ou d’un vendeur établi à l’intérieur de l’Union Européenne (qui sera donc celui de la personne responsable de l’exactitude des informations présentes sur l’étiquetage, à contacter en cas de problème).
8. Le lieu d’origine ou de provenance du produit. La dénomination « originaire d’un pays » n’est valable que pour les produits ayant été entièrement élaborés dans ce pays.
9. Le numéro du lot de fabrication.
10. Le titre d’alcool volumique, pour les alcools titrant à plus de 1,2% d’éthanol (permettant au consommateur d’avoir connaissance de la quantité d’alcool dans 1 litre).
- Qu’est-ce que la déclaration nutritionnelle ?
Il s’agit d’un tableau contenant les valeurs nutritionnelles pour 100g ou 100 mL de denrée alimentaire. Elles peuvent également s’exprimer sous forme de pourcentage (couverture des Valeurs Nutritionnelles de Référence). Depuis Décembre 2016, la déclaration nutritionnelle est obligatoire pour toute denrée pré-emballée.
Contenu de la nouvelle déclaration nutritionnelle
Source : Info réglementation : l’étiquetage des denrées alimentaire Juin 2012. Synabio
- Et le Nutri-Score ?
Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score est un logo à 5 couleurs, visant à faciliter la compréhension de la déclaration nutritionnelle par le consommateur.
La note finale prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et la teneur en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel) pour 100 g de produit. Le score obtenu permet d’attribuer à la denrée, une lettre et une couleur.
Le Nutri-Score concerne pratiquement tous les produits transformés et boissons. En revanche, son apposition sur l’emballage est facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’industrie agro-alimentaire.
En somme, celui-ci permet de comparer plusieurs denrées alimentaires dans un même rayon mais aussi le même produit de plusieurs marques différentes. L’objectif ? Améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les denrées alimentaires et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Voici un exemple de produits utilisant le Nutri-Score, celui-ci vous permettra de choisir plus facilement et plus rapidement le produit ayant la meilleure qualité nutritionnelle.
Source: https://www.mangerbouger.fr/content/download/35322/637089/version/1/file/NUTRISCORE.pdf