Envoyer par email

La technologie peut-elle nous faire augmenter notre consommation de fruits et de légumes ?

News numéro 14 : mars 2020

Les fruits et les légumes étant une source importante de vitamines et minéraux, augmenter leur consommation fait partie des nouvelles cibles du PNNS. La France suivra-t-elle les nombreuses initiatives qui existent outre-manche pour initier une augmentation de la consommation de fruits et de légumes comme le projet GBBH aux états unis « Go big and brin git Home » ?
Face aux constats que les adolescents ruraux consommaient moins des fruits et de légumes et présentaient des taux plus élevés d’obésité et de risques de maladie cardiovasculaire, il a été testé un programme basé sur l’envoi de SMS pour augmenter l’auto-efficacité et l’établissement d’objectifs pour une consommation d’aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Des étudiants en nutrition de l’université du Kentucky ont servis de mentors et ont chalengé ces jeunes ruraux grâce à l’envoi de SMS.  Des messages simples et positifs leurs étaient envoyés : « choisis un fruit lorsque tu feras tes courses ». Les résultats ont été probants et cette approche semble prometteuse pour améliorer les comportements d’achats.
Sur ce même modèle, une application pour smarphone pour inciter les adultes à consommer 3 légumes différents au diner, est en développement en  Australie. En effet il a été montré que les personnes consommant 3 légumes différents en consommaient aussi en plus grande quantité. L’application permettra d’avoir des informations sur la préparation des légumes, des idées recettes et permet de réaliser un suivi. Les tests sont parlants et 81% des participants ont trouvés l’expérience positive.

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes