Le fromage consommé traditionnellement et avec modération au cours du repas apporte des nutriments de haute qualité. Certes le fromage renferme des matières grasses mais la consommation raisonnée de 30g d’emmenthal n’apporte que 9g de lipides, 30g de camembert au lait cru 6g, un yaourt nature non allégé de 125g seulement 4g.
Intérêt pour la santé : Il contribue à l’équilibre de la flore intestinale par l’apport de protéines, d’acides gras, de vitamines et de minéraux. Par contre il ne contient pas ou très peu de lactose d’où une digestion plus facile et surtout évite les intolérances liées au lactose.
La présence de bactéries dans le fromage comme Bifidobactérium, et autres, améliorent les défenses des muqueuses intestinales. De plus, sa richesse en vitamines K2 pourrait aider à la lutte contre certains cancers (poumons, prostate).
La forte teneur en calcium, en phosphore et en vitamines D contribue à la bonne minéralisation du squelette et combat efficacement l’ostéoporose. Au niveau buccal, il augmente la salivation et diminue les variations du pH de sorte que ce milieu buccal est plus résistant face aux caries.
La biodisponibilité du calcium laitier est très bonne. En effet, vitamine D, caséine du lait, lactose agissent ensemble pour faciliter l’absorption du calcium. Ce n’est pas le cas pour les aliments d’origine végétale car ils contiennent de nombreux composés qui se combinent avec le calcium pour donner des complexes salins insolubles.
C’est un fournisseur de protéines de bonne qualité. Les protéines sont nécessaires à la constitution et à l’entretien de la masse musculaire. Les protéines animales apportées par les produits laitiers, les œufs, les viandes et les poissons sont plus riches en acides aminées indispensables que les protéines végétales. En outre, la digestibilité des protéines animales serait supérieure aux protéines végétales.
Mais attention, quand sur une étiquette de plat préparé type pizza, lasagnes, burgers, sachets de fromage râpé en gros conditionnement… nous lisons parmi les ingrédients: spécialité fromagère et non fromage, et parmi les composants de cette spécialité fromagère:lactosérum, canaghénanes, protéines végétales hydrolysées, E 407, E 410, E 412, E 417, il est vraisemblable que dans le produit proposé il n’y ait pas de traces de produits laitiers mais des produits de substitution.
Source : INRA Rennes, Hervé This.