Envoyer par email

Le sel utile pour les sportifs ?

News numéro 12 : septembre 2019

Alors que les autorités sanitaires mettent en garde contre la surconsommation de sel, le sel peut être proposé en complémentation chez les sportifs d’endurance, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Avec la mode des courses d’endurance de longue durée, ultra trail, Iron-man… les épreuves sportives sont de plus en plus longue et difficile. Lors de ces épreuves la perte de sel par sudation est importante puisque la concentration en sel dans la sueur peut varier entre 1 à 4 g par litre.

Même si certains sportifs peuvent souffrir d’hyponatrémie d’effort lors d’épreuve très longue, la cause n’est pas due à la perte de sel mais plutôt une sur-hydratation qui « dilue » le taux de sel sanguin. L’hydratation est bien entendu primordiale, mais le volume consommé doit être adapté à la durée et l’intensité de l’effort.

Le besoin en sel du sportif sera donc couvert grâce à une alimentation équilibrée et la consommation d’une boisson d’effort pour toutes les épreuves longues. L’utilisation de boisson isotonique sera donc adaptée à ce type de course, elle apportera des glucides à juste concentration et la pointe de sel nécessaire à compenser les pertes de sudation. Vous pouvez aussi en réaliser une vous-même !
Pour 1 litre de boisson : 500ml de jus de pomme, 500ml d’eau et une pincée de sel.

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes