Une étude américaine publiée dans le journal Neurology met en évidence une relation entre l’exercice physique et la performance cognitive.
1228 personnes de plus de 65 ans ont bénéficié d’un examen neuropsychologique et ont répondu à un questionnaire leur faisant préciser combien de temps et à quelle fréquence elles faisaient de l’exercice. Des tests de mémoire et réflexion ainsi qu’un IRM du cerveau ont été réalisés 7 ans puis 5 ans plus tard. 90% ont déclaré faire une activité légère (marche ou yoga) 10% activité plus importante (jogging ou gymnastique).
Les critères dévaluation portaient sur : la vitesse des réponses, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique et la fonction exécutive.
L’analyse des résultats a montré un déclin plus important des fonctions cognitives chez ceux dont l’activité était nulle ou légère par rapport à ceux dont l’activité était plus importante notamment sur la rapidité d’exécution des tâches simples.
La différence était égale à 10 ans de vieillissement. Ces résultats sont indépendants des autres facteurs de risque tels que : tabac, consommation d’alcool, tension artérielle ou surpoids.
Conclusion : l’exercice modéré à intense pourrait aider les personnes âgées à retarder le vieillissement de leur cerveau. Le fait de faire de l’exercice physique régulièrement pourrait agir comme un élément protecteur en les aidant à maintenir leurs capacités cognitives plus longtemps …
« L’activité physique est une option séduisante et facile à mettre en oeuvre pour réduire la charge de la détérioration cognitive pour la santé publique, car elle est peu coûteuse et n’interfère pas avec les médicaments. »
Source : JZ Willey neurology 23/03/2016
Que faire ?
1. Lutter contre la sédentarité
- Prendre les escaliers à la place de l’ascenseur
- Marcher au lieu de prendre sa voiture pour les petits trajets
- Ne pas rester assis plus de 2 heures à suivre : se lever 2 minutes régulièrement
2. Faire une activité physique
- Endurance : randonnées pédestres, natation, cyclisme à son rythme
- Résistance : exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire 3 fois/semaine
Quelques exemples :
Avant d’effectuer les exercices, il est fortement recommandé de s’échauffer en mobilisant toutes les parties de son corps de la tête aux pieds et d’élever le rythme cardiaque en marchant de différentes manières, à différentes vitesses.
Etirements : à quatre pattes, emmener les mains le plus loin devant et relâcher son dos.
Travail des pectoraux : presser un ballon entre les mains.
Travail des jambes et abdos : lever les jambes en alternant et en essayant d’amener le genou vers la poitrine.
Travail des jambes : mettre le ballon entre ses chevilles et lever les 2 pieds en même temps sur l’expiration.