Edito
La Maison de la Nutrition et du Risque Vasculaire (MNDRV) qui a fêté ses 20 ans cette année est une association loi 1901 qui a pour principales missions l’aide des personnes présentant un facteur de risque pour leur santé et la prévention, quand il en est encore temps, afin d’éviter l’apparition de ces risques ou leur multiplication. Ces deux missions, nous y sommes profondément attachés car nous pouvons bien vivre avec un facteur de risque et vive mieux en essayant de le maîtriser. Encre fait-il de que nous ne soyons pas seuls face à la maladie mais écoutés et guidés afin de la comprendre et d’apprendre à éviter ce qui pourrait l’aggraver.
Vous avez reçu la première Newsletter de notre association. Son objectif est de vous tenir informés de l’actualité, des études scientifiques et des actions menées sur le territoire en matière de nutrition et d’activités physiques. Nous l’avons rédigée pour qu’elle reflète le dynamise de notre association et de ses membres, qu’elle vous divertisse ou éveille votre curiosité tout en restant fidèle à nos missions. Nous espérons de tout cœur que le but sera atteint et nous vous en souhaitons une bonne lecture.
A vos agendas
Projet d’intervention Nutrition auprès de collégiens | 1er semestre | Collège de Bellevue, Redon
Ce projet vise à sensibiliser les élèves de 6ème aux bienfaits d’une bonne nutrition couplée à la pratique d’une activité physique à travers le partage d’un petit déjeuner et différents ateliers.
En partenariat avec le conseil Départemental 35, Céline DOUARD (Diététicienne), le GESPR (Mise à disposition d’éducateurs sportifs formés) et le collège Bellevue.
Conférence scientifique grand public « Coup de pied dans le plat » | 12 janvier à 20h30 | Théâtre de St Malo (St Servan)
Animée par Philippe Legrand, Docteur en Physiologie de la nutrition et directeur du laboratoire de Biochimie et Nutrition humaine (INRA, Agrocampus Ouest).
Entrée libre, réservation conseillée. Info sur : htpp://theatresaintmalo.com/
Retour sur action
Formation « Préservation du bien être et de l’autonomie de la personne âgée à domicile par la nutrition et l’activité physique. »
Rencontre interprofessionnelle, nutrition et activité physique
Lu pour vous …
Le lait de cafard est bien plus nutritif qu’on ne l’imagine …
Le « diploptera punctata » est un petit cafard qui se nourrit des secrétions produites par sa mère.
Une équipe de scientifiques indiens a étudiés ces secrétions qu’ils ont appelées « lait liquide riche en protéines » ou lait de cafard. Elles prennent la forme de cristaux. Ils ont découvert que non seulement cette substance était nutritive mais qu’il s’agissait d’une des substances les plus caloriques jamais découvertes.
La nouvelle a fait le tour du monde et des milliers de lecteurs ont fait la grimace en regardant la photo ou le titre.
Le seul moyen de récupérer ce lait est d’éventrer les cafards sous microscope compte tenu de leur taille. Vu sa composition, le lait de cafard pourrait devenir un substitut intéressant pour l’être humain : les scientifiques disent qu’il est, à priori, possible de le reproduire en laboratoire.
Est-ce une solution d’avenir pour alimenter la population toujours plus grande de notre planète ? Mais dans un 1er temps, il sera nécessaire de l’étudier davantage afin de déterminer s’il n’est pas toxique pour l’homme en grande quantité.
Affaire à suivre …
Vers un étiquetage simplifié …
Abréviations, termes complexes, multitude de chiffre, taille de la police, … Il est souvent difficile pour le consommateur de décrypter l’étiquetage nutritionnel des produits alimentaires et de les acheter en toute connaissance de cause pour sa santé. Pourtant, ces informations sont des moyens mis à disposition des français pour les aider à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Face à ce constat, une simplification de l’étiquetage, aidant le consommateur à choisir ses produits en fonction de leurs compositions nutritionnelles, a été décidée par la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ainsi, une expérimentation dont le but est de comparer l’influence de 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié sur le comportement d’achat des consommateurs a été lancée en Septembre dernier. Cette évaluation a lieu en conditions réelles, dans les rayons traiteur frais, viennoiserie industrielle, pains et pâtisserie industriels et plats cuisinés en conserve de 60 magasins des régions Îles de France, Hauts de France, Normandie et Rhône Alpes. Les logos étudiés ont pour points communs de prendre en compte la valeur énergétique, l’apport en matières grasses dont en acides gras saturés, en sucres et en sel du produit. Cependant, certains sont synthétiques (classant les aliments suivant un code couleur) tandis que d’autres sont analytiques (indiquant les apports en différents nutriments).
Le SENS : système graphique synthétique, porté par les distributeurs.
Le NUTRI-SCORE : système graphique synthétique, proposé par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).
Le NUTRI-COULEUR : système graphique analytique proposé par des fédérations professionnelles.
Le NUTRI-REPERE : système graphique analytique, proposé par des fédérations professionnelles.
Les premiers résultats seront communiqués vers la fin du mois de décembre. Par la suite, la mise en place du logo jugé le plus adapté au consommateur se basera sur du volontariat de la part des entreprises Agro-alimentaires des distributeurs.
Pour plus d’informations :
- Direction générale de la santé (16 Sept 2016). Information nutritionnelle : lancement de l’évaluation de 4 systèmes d’étiquetage simplifiés dans 60 supermarchés [communiqué de presse]
- http://alimentation-sante.org/