Edito
Les protéines dans tous leurs états
Alors que les régimes végétariens, végétaliens, végan… ont le vent en poupe, le PNNS 2017 rappelle l’importance de la consommation de viandes, de poissons et d’œufs 1 à 2 fois par jour pour garantir les apports journaliers nécessaires en protéines.
Quelles protéines de substitution, comment les associer pour pallier les carences ?
Cette Newsletter est aussi l’occasion de s’intéresser aux évolutions et innovations autour des protéines en tout genre, animales, végétales mais aussi de synthèse… Puisqu’une startup hollandaise produit des steaks de culture à partir de cellules souches et envisage de les commercialiser sous 5 ans.
A vos agendas
Marché de Noël | tout au long du mois de décembre | Rennes
Cette année encore à l’approche des fêtes de Noel, Rennes accueille de nombreux marchés où trouver spécialités culinaires, artisanats et idées cadeaux…
Marché de Noël | 8 décembre au 7 janvier | Rennes
Le traditionnel marché de Noël se tiendra sur le Mail. Pour allier dégustation et activité physique, une grande patinoire de glace d’une capacité de 200 personnes sera installée Place du Parlement. Le Père Noël fera des apparitions ponctuelles pour les plus petits.
Projections | 22 décembre au 7 janvier | Hôtel de Ville, Rennes
Un spectacle sera projeté toutes les 30 minutes, de 18h à 22h, tous les jours sur la façade de l’Hôtel de Ville.
Bain du 31 décembre | 31 décembre | Plage de l’écluse, Dinard
Pour les intrépides à vos maillots ! Rendez-vous dès 14h30 sur la plage de l’écluse. 1732 participants en 2016… Record à battre !
Salon des Vignerons indépendants | 26 au 28 janvier | Parc expo, Rennes
Le Salon se déroulera au Parc expo de Rennes hall 8. L’occasion d’une belle promenade à travers la France viticole. Tarif : 6 euros – Pour plus d’informations : http://www.vigneron-independant.com
Retour sur action
Des menus végétariens à la cantine
Dans le cadre du Plan alimentaire durable, la ville de Rennes s’est engagée sur la durabilité des menus proposés dans les cantines scolaires de la ville. Outre une démarche en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et une orientation vers le bio, à partir de janvier 2018 les enfants se verront proposer une fois par semaine un repas végétarien. Sans poissons, ni viande des recettes enrichies en protéines végétales viendront assurer les besoins des enfants en protéines.
Ainsi le mardi 12 décembre les écoliers ont pu avoir un premier aperçu avec pour plat principal un boulgour de légumes, accompagné d’une salade avec des dés de fromage en entrée et d’un laitage pour les apports en protéines.
En bref
Régime végétarien et végétalien à l’agenda de l’ANSES
En réponse à une lettre ouverte envoyée par l’association végétarienne de France à la Ministre des solidarités et de la Santé Madame Agnès BUZYN début septembre, celle-ci a annoncé l’inscription à l’Agenda 2018 de l’ANSES de travaux relatifs aux bénéfices et aux points de vigilance des régimes végétarien et végétalien.
Sarcopénie et consommation de protéine chez la personne âgée :
Une étude publiée en 2017 sous la direction conjointe de S M Robinson, J.Y. Reginster et R. Rizzoli à la demande du Ministère de la Santé italien s’intéresse aux facteurs alimentaires susceptibles de favoriser la sarcopénie et aux modalités de prévention. Les données d’observation montrent un lien entre une ingestion faible de protéines et une diminution de la masse et de la force musculaire. Par ailleurs, la supplémentation protéique semble avoir le potentiel de préserver la masse musculaire, en particulier chez les personnes âgées présentant des apports habituels faibles. Les auteurs mettent en avant le rôle clé de l’apport protéique ainsi que celui de l’activité physique, comme stimuli anaboliques favorisant la synthèse musculaire. La combinaison de ces deux stimuli est à encourager chez la personne âgée pour maintenir la masse et la force musculaires.
Pour plus d’information : ROBINSON, SM. REGINSTER, JY. RIZZOLI, R. « et col. » Does nutrition play a role in the prevention and management of sarcopenia? Clinical Nutrition, 2017, sous presse, p. 1-12 (doi: 10.1016/j.clnu.2017.08.016