Envoyer par email

News du mois de décembre 2018

News numéro 09 : décembre 2018

Edito

Son histoire est indissociable de celle de l’humanité. Pourtant celle qui nous nourrit depuis des millénaires peut, pour certains, les rendre sensibles. Au travers de ce dernier numéro de l’année 2018, nous faisons un dossier sur les farines avec et sans gluten.

Nous vous laissons découvrir cette newsletter et, en cette période de fête qui commence, vous souhaitons à tous une excellente fin d’année et vous présentons tous nos meilleurs vœux pour celle qui va débuter dans quelques jours.


A vos agendas

Les banquets | 27 novembre au 18 décembre | Rennes

Retrouvez toutes les informations sur le site la Compagnie Mirelaridaine : https://mirelaridaine.wixsite.com/lesbanquets
Course les toqués de Janzé | décembre | Janzé
Retrouvez toutes les informations sur le site la municipalité de Janzé : http://www.janze.fr/actualites/agenda-evenementiel/808-courses-les-toques-de-janze?date=2018-12-15-18-30
Course urbaine nocturne intrail-muros| 22 février | Saint-Malo
Retrouvez toutes les informations sur le site de la course : https://www.intrailmuros.com/

Retour sur action

4èmes rencontres Nutrition-Alimentation-Métabolisme-Santé

Le jeudi 4 octobre 2018, dans le magnifique couvent des jacobins à Rennes, s’est tenue la 4ème rencontre Nutrition Alimentation Métabolisme et Santé. Le professeur Jean-Michel Lecerf de l’institut Pasteur de Lille a abordé la notion de transition alimentaire : « protéines végétales et protéines animales au cœur de la tourmente ».
Il a montré que, plutôt que d’opposer le régime omnivore et végétarien, qui peuvent l’un et l’autre être déséquilibré, il est préférable d’utiliser la complémentarité protéines végétales et animales, associée à une consommation de fruits et légumes, poisson et produits laitiers et huiles végétales, pour une alimentation de qualité.
En pratique, une consommation modérée de viande poisson œufs, associée à des légumes secs et des céréales, apportera à chacun des protéines de qualité.
Il a aussi évoqué toutes les autres considérations : économique, environnementale et éthique que cette question peut soulever.

En bref

Et le quinoa dans tout ça, c’est quoi ?

Même s’il ressemble et qu’il est consommé comme une céréale,  le quinoa est fait de la même famille que l’épinard, la betterave ou la blette. Cultivé sur les hauts plateaux d’Amérique du sud, il était à la base de l’alimentation précolombienne. Le quinoa est naturellement sans gluten, il est très digeste et se caractérise par sa teneur en protéines de qualité, il est d’ailleurs très consommé chez les végétariens. C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux. Cette petite graine peut être blanche, rouge ou noire, et peut se préparer autant en salade, en plat qu’en dessert. Avec toutes ces qualités il n’y a plus qu’à le cuisiner !

 

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes