Envoyer par email

News du mois de décembre 2020

News numéro 17 : décembre 2020

Edito

 

Cette nouvelle newsletter s’inscrit dans la persistance de l’épidémie dans notre pays, après un deuxième confinement encore une fois difficile à vivre pour de nombreux Français. Nous devons cependant toujours être vigilants et respecter les gestes barrières et la distanciation sociale au vu des fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas.

Aujourd’hui, après une newsletter spéciale Additifs alimentaires et Nutri-Score, nous avons décidé de changer complètement de sujet et de nous intéresser aux enfants et adolescents. En effet, nous allons nous concentrer tout d’abord sur leur inactivité physique et leur sédentarité qui deviennent alarmantes selon l’Anses. Puis, nous allons nous intéresser au volet alimentation, en faisant un constat actuel de l’alimentation des adolescents et en proposant des recommandations pour faire évoluer ce constat. Nous allons finir par étudier la diversification alimentaire des enfants dès leur plus jeune âge en vous indiquant les étapes à suivre pour y parvenir.

Nous vous proposons cette fois-ci un retour sur agenda des événements qui ont pu avoir lieu lors des trois derniers mois. Nous espérons que certains événements pourront avoir lieu, notamment en présentiel, à compter de l’année prochaine. Cependant, il est impossible de se projeter à l’année prochaine et de prédire l’évolution de l’épidémie.

 

Nous sommes à présent en hiver, et cette fin d’année rime avec fêtes de fin d’année ! Au vu de notre newsletter spéciale enfants, nous vous proposons une recette que vous pourrez faire en leur compagnie : des sapins de Noël en chocolat, qui sauront vous faire penser à autre chose en ces temps difficiles, notamment avec l’arrivée du froid et la baisse de moral liée à la persistance de l’épidémie dans notre pays.
Enfin, nous vous mettons également en fin de newsletter un résumé d’un article de Rennes Métropole sur les menus des écoliers rennais à la cantine et sur l’adhésion de la ville de Rennes à une association qui vise à développer des filières légumineuses locales.

 

Pour conclure et comme vous le savez sûrement déjà, cette newsletter sera accessible sur le site internet de l’association début janvier 2021, rubrique « Ressources et Documentation » en cliquant ici. N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez toutes les newsletters précédentes de l’association avec des sujets divers et variés qui pourront vous intéresser !

 

Bonne lecture et joyeuses fêtes de fin d’année !

 


 

Retour sur agenda

 

Conférence sur la Compréhension des Comportements alimentaires


Source : http://gis-nams.eu/2020/10/16/6emes-rencontres-nutrition-alimentation-metabolisme-et-sante/

– Une vision sociologique avec Claude FISCHLER, sociologue

– Une vision industrielle avec Emmanuelle PIGNEDE, Lactalis

– Une vision clinique avec Ronan THIBAULT, CHU de Rennes

Grâce à 3 experts un tour d’horizon du comportement alimentaire a été proposé aux participants de cette visioconférence :

D’un point de vue sociologique, il est mis en avant l’importance sociale, surtout en France, du moment du repas. On remarque que notre comportement alimentaire est souvent déterminé par les autres. Prenons, par exemple, l’horaire du repas : la disparité entre les pays européens est flagrante. Ainsi 54% des Français mangent à 13h10 : le font-ils pour des raisons biologiques ou des conventions sociales ?…

À l’heure où les industriels se penchent sur nos comportements de consommateurs, 5 grandes tendances se démarquent :

– manger sain (naturel et bénéfice santé) ;
– manger responsable (local, frais et de saison, éthique, éviter la pollution, diminution du plastique) ;
– manger sain et responsable (avec une alternative végétale par exemple) ;
– manger pour se faire plaisir (renforcé par la pandémie) ;
– manger urbain et connecté (e-commerce, solution de livraison de repas et le snacking).

Et quand le comportement alimentaire n’est plus adapté, la vision clinique nous aide à comprendre les dysfonctionnements et les conséquences pour la santé. Notre cerveau dicte nos actes alimentaires : par exemple 100% des cas d’obésité de grade II présentent un trouble du comportement alimentaire avec perte de contrôle et mécanismes compensatoires.

Pour autant, il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que notre cerveau n’est pas le seul chef d’orchestre. L’axe microbiote intestin-cerveau joue son rôle. Le lien entre une altération de la flore et l’apparition du trouble du comportement alimentaire est d’ailleurs démontré.

La gestion du stress est aujourd’hui clairement identifiée comme un facteur clé de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. L’évolution des pratiques prend donc aujourd’hui en compte ces nouveaux paramètres : le stress et le microbiote.

 

Les Journées Francophones de Nutrition Live

Les Journées Francophones de Nutrition Live (JFN Live) se sont déroulées du 25 au 27 novembre dans un format exceptionnel et 100% digital.

Un événement digital, vivant et un espace d’échanges à ne pas louper chaque année !

Rejoignez l’expérience des JFN Live !

 


 

Retour sur action

 

Session de formation du 09/11/20

Le 9 novembre dernier l’association des professionnels de la nutrition d’Ille-et-Vilaine (APN35), a organisé une session de formation à destination des diététiciens du territoire. Le thème de la journée : Enfant en surpoids : approche familiale et comportementale, animée par Florian SAFFER diététicien comportementaliste. Cette formation a mis l’approche systémique au cœur de la prise en charge de l’enfant en situation d’obésité. L’enfant ayant une place centrale dans le système familial, l’objectif est d’aider et d’outiller les parents pour l’accompagner au mieux.
Dans les différentes étapes de cette prise en charge, il est proposé au diététicien d’évaluer et valoriser les tentatives familiales de régulations des difficultés rencontrées mais aussi d’identifier le style parental : démocratique, autoritaire ou permissif. Mieux comprendre le parent et la relation à son enfant permet au professionnel de renforcer les stratégies fonctionnelles et les intentions de changement positives, tout en mettant en évidence les stratégies dysfonctionnelles. Grâce à cette technique, le parent apprend de nouvelles stratégies pour aider son enfant dans sa démarche de modification du comportement alimentaire, pour une évolution durable, et dans l’intérêt de son bien-être.
Cette formation a permis d’apporter aux diététiciens des solutions concrètes pour améliorer cette prise en charge, comme on le sait, très complexe.

 


 

En bref

 

Que mangent les petits Rennais ?

63% des écoliers rennais mangent à la cantine (ce qui représente 10.000 repas par jour), il leur est proposé une fois par semaine un menu végétarien équilibré, composé par exemple en plus de la part de légumes d’une association d’un tiers de légumes secs et de deux tiers de produits céréaliers. Pour aller encore plus vers une démarche locale, la ville de Rennes vient d’adhérer à l’association LEGGO qui vise à développer des filières légumineuses locales.

Source : RENNES METROPOLE Nov. Déc. 2020
https://www.calameo.com/read/005416234cc22fce728a8

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes