Partager sur email
Envoyer par email

News du mois de juillet 2021

News numéro 19 : juillet 2021

EDITO

Bonjour à tous, Cette nouvelle newsletter annonce l’été, les soirées ensoleillées et les vacances. Nous espérons que vous pourrez en profiter, tout en restant masqués ! Et oui, la covid-19 est toujours présente et malgré une liberté retrouvée il faut rester vigilant. Au programme de cette 19ème lettre d’information : les produits transformés. De plus en plus présents dans nos rayons de supermarché, ils font la part belle aux secrets de fabrications et aux ingrédients mystérieux. Nous vous proposons de vous expliquer leurs impacts sur notre santé. Nous nous arrêtons également sur le Nutriscore, lié à ces produits transformés, à quoi il sert et comment il peut influencer nos achats. Nous revenons enfin sur la notion de nudge et de comportements vertueux pour améliorer notre comportement alimentaire. Vous trouverez également dans cette newsletter le 1er épisode de notre série « Bougez pour votre santé ! » : des explications et conseils sur l’importance de bouger au quotidien. Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’association Zentonic, basée à Rennes. Bref vous l’aurez compris, encore de bonnes raisons de s’informer avec cette nouvelle newsletter. Bonne lecture !


Retour sur agenda

  • Conférence en replay : L’obésité un accompagnement à renforcer

Retour sur un véritable enjeu de santé publique touchant toutes les tranches de population https://www.espace-sciences.org/conferences/l-obesite-un-accompagnement-a-renforcer

  • Activité de Zentonic, association partenaire de la Maison de la Nutrition et du Diabète : « Respirez : C’est l’Eté ! »

Sorties Marches nordiques estivales Eté 2021 : ”Un vent de liberté » : Accessible à la 1/2 journée ou journée SAMEDI 10 JUILLET DIMANCHE 29 AOUT « Les incontournables et superbes Bords de Rance ou Bords de mer !!! » : Des sorties Passerelle : Marches Nordiques à la journée 10h/17h ou 1/2 journée : Matin ou après-midi Plus de renseignements par ici : Zentonic Sport Santé et Passerelle Sport Au Naturel sur Rennes 35000 – Zentonic (zenactisport.fr)

  • 13 juillet 2021. Sentier gourmand à Saint-Lunaire

Découverte des plantes sauvages à Saint-Lunaire. Un(e) animateur/trice passionné(e) vous expliquera comment les déguster. Au bord du sentier des douaniers de la pointe du Nick, dans la vallée de l’amitié ou bien dans une nature plus sauvage au bois de Ponthual, les plantes sauvages poussent au grès des saisons. Délicates et surprenantes, nous partirons à leur recherche pour mieux les connaître et savoir comment les déguster. Un(e) animateur/trice passionné(e) vous fera partager un moment de nature convivial.   Tarifs: Adultes 8€, enfants 4€, gratuit pour les -6 ans. Matériel : Chaussures de marche, k-way. Information : L’association se réserve le droit d’annuler ou reporter la sortie en fonction de la météo ou du nombre de participants. 25 personnes maximum, enfants accompagnés des parents. Inscriptions obligatoires : Du lundi au vendredi. Mardi 13 juillet 2021 – 14h00 – Saint-Lunaire, lieu de RDV à confirmer lors de la réservation Association Escale Bretagne, centre Le Goulet, 36 Boulevard des Cap Horniers 35800 Saint-Lunaire Classes découvertes – Séjours – Milieu Marin – Langues – Cultures Bre (escalebretagne.org)

  • « Les lices au trésor », du 8 au 10 septembre 2021

C’est un événement porté par Voyage en Terre Bio, sur la place des Lices à Rennes. Les Lices aux Trésors sont imaginées comme un archipel d’initiatives autour de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, paysannes et diversifiées mais aussi autour du respect de l’environnement : nature, habitat, mobilité … Sur la place des Lices, vous trouverez un espace exposition, conférences, animations organisé par VTB  – ouvert à tous avec une volonté d’accueillir les scolaires autour d’animations. Dans le même temps, sous les Halles Martenot, est prévu un marché de la gastronomie biologique et française, organisé par Inter Bio Bretagne (lien hypertexte vers le site d’IBB) dans  le cadre du congrès OWC 2021. Tout cela dans un cadre vivant et joyeux : animations sur les stands, spectacles, expositions. L’organisation de l’ensemble de ces journées se veut participative, n’hésitez pas à y contribuer et à proposer des actions, notamment culturelles : contact@voyageenterrebio.org


Retour sur action

Le retour des formations de la MND
Les 7 et 8 juin, l’association a repris ses programmes de formation à destination des professionnels de santé, dans le cadre de la formation professionnelle continue. Ce fut l’occasion pour les infirmières et aides-soignantes présentes de travailler autour du Diabète de la Personne Âgée, de sa prise en charge, des conseils hygiéno-diététiques et des principes de surveillance à avoir notamment dans le domaine de la podologie. Un temps d’échange avec une psychologue était aussi prévu autour du refus de soin notamment.
Les prochaine dates et les propositions de formations de l’association sont visibles sur le site Internet de la MND : Formations | Maison de la Nutrition et du Diabète 35 (mnd35.fr)


En bref

BOUGEZ POUR VOTRE SANTE : épisode 1 ! En partenariat avec l’association Zentonic

 

BOUGER : OUI !  MAIS POURQUOI ?

  • L’effet préventif et curatif de l’activité physique et du sport-santé sur les problèmes de santé n’est plus à prouver : Maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète type 2, ostéoporose, cancer du côlon etc…
  • L’activité physique permet de plus, une amélioration de la concentration et du sommeil, de l’humeur et de l’estime de soi, un meilleur contrôle du stress. Elle favorise un maintien de la posture, de l’équilibre .et permet aussi de mieux vieillir avec un retard de la survenue de dépendance ou de la maladie d’Alzheimer

‘’ Depuis 2012, l’inactivité physique est devenue la 1° cause de mortalité évitable dans le monde, responsable de plus de décès que le tabagisme. Selon l’OMS elle est responsable à elle seule de 10% des décès en Europe. ‘’ (Martine Duclos, chef de service du sport au CHU Clermont Ferrand, ancienne conseillère scientifique auprès du ministère en charge des sports)

Alors … Bougez ! 

NE PAS CONFONDRE : L’INACTIVITE PHYSIQUE ET LA SEDENTARITE 

LA SEDENTARITE correspond au temps passé assis ou allongé pendant la période d’éveil entre le lever et le coucher en tenant compte de tous les instants assis : repas, voiture etc.)  Supérieur à 7H / jour, cela correspond à la sédentarité

L’INACTIVITE PHYSIQUE Une personne est considérée comme inactive lorsqu’elle effectue moins de 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée /semaine (Ex marche à un bon rythme) en tenant compte de toutes les activités physiques de la journée : jardiner, passer l’aspirateur etc…. Il est fortement conseillé de dépasser ce minimum.

La suite au prochain épisode … !

Partager sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes