Envoyer par email

News du mois de juin 2017

News numéro 03 : juin 2017

Edito

Au menu de cette 3ème newsletter juteuse : petit déjeuner, collations, fruits et légumes…

A cet égard, une étude menée entre 2010 et 2011 sur un peu plus de 500 écoliers rennais âgés de 9 à 11 ans a été réalisée. Presque 10 % d’entre eux ne consomment pas de petit déjeuner, ce chiffre s’élevant avec l’âge. Ce repas est important car il contribue pratiquement à un quart des apports journaliers et il aide à la couverture des besoins en protéines, phosphore, vitamines B5 et B12. Près de la moitié des enfants prennent un petit déjeuner est en accord avec les recommandations (composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier et d’un fruit). Ce constat peut encore être amélioré en encourageant la consommation de produits céréaliers moins raffinés et de fruits.
L’été arrive et avec les fruits et légumes de saison, l’occasion de mettre à l’honneur cette catégorie d’aliments et leur contribution à l’équilibre alimentaire, lorsqu’ils sont pris au petit déjeuner, aux repas ou en collation.

Source : Lepicard EM, et al. Analyse quantitative et qualitative de la composition nutritionnelle du petit-déjeuner chez les écoliers français âgés de 9 à 11 ans. J Hum Nutr Diet 2016. Doi 10.1111 / jhn.12412


A vos agendas

Fête des fruits et légumes frais | 14 au 26 juin 

La prochaine édition estivale de la Fête des fruits et légumes frais aura lieu du 16 au 25 juin 2017, partout en France.
La Fête des fruits et légumes frais, dans la continuité de la Semaine Fraîch’attitude, est un événement dédié aux fruits et légumes frais. Son objectif est de faire découvrir ou redécouvrir ces produits au grand public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents.
http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com
Exemple d’animation à Rennes : lundi 19 juin au Centre Social Ty Blosne de 9h30 à 11h30 : Matinale des initiatives : pour partager un moment de bien-être, une séance de découverte de la douane, suivie d’une dégustation de jus de fruits frais. Réservé aux adultes, sans inscription. Boulevard de Yougoslavie (Métro Triangle ou Blosne, Bus 32, 33, 61 et 161).
Plein d’autres animations sur : métropole.rennes.fr

Apéro Paddle Party | 6 août à 17h | Plage de Port Mer, Cancale

Animations, découverte et course en relais en stand up paddle board sont organisées par le Centre nautique de Cancale le dimanche 6 août 2017.


Retour sur action

Animation «Petit déjeuner à l’école»

Ecole Jacques Prévert à Rennes – 28 mars 2017
Le 28 mars 2017, la Maison de la nutrition, du diabète et du risque cardiovasculaire a proposé une animation autour du petit-déjeuner à l’école maternelle Jacques Prévert. Un petit déjeuner a été proposé aux élèves : au menu, pains spéciaux, muesli, jus de fruit pressé minute, yaourt et fromage. Dans la continuité, un atelier de préparation d’un muesli maison, animé par une diététicienne, a été proposé aux parents. Les parents ont pu ainsi repartir à la maison avec leur préparation et la recette, pour pouvoir la refaire et la faire goûter aux enfants.


En bref

Du nouveau pour le Nutriscore

L’étude expérimentant 4 systèmes d’étiquetage nutritionnel vient de conclure à la supériorité du logo Nutriscore comparés aux autres logos. En pratique, ce système graphique sera recommandé aux entreprises de l’agro-alimentaire et aux distributeurs sans être obligatoire. Ce dispositif a pour objectif d’influencer le comportement d’achat du consommateur.
Pour en savoir plus : Ministère des affaires sociales et de la santé (15 Mars 2017), Marisol TOURAINE se félicite des résultats des études sur l’impact d’un logo nutritionnel : leur intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score sont démontrés [communiqué de presse] repéré à : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/17_03_15_-_cp_logo_nutritionnel_2_.pdf

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) révise les repères de consommation alimentaire :

En janvier dernier, l’ANSES a rendu un avis relatif à l’actualisation des repères de consommation alimentaire pour la population française adulte. Il porte sur une consommation renforcée de légumineuses, la nécessité de favoriser des produits céréaliers moins raffinés ainsi que l’intérêt de consommer des huiles végétales riches en acides alpha-linolénique (oméga 3). En parallèle, l’agence insiste sur la nécessité de limiter la consommation de viandes (hors volaille), de charcuteries et des boissons sucrées.
Pour en savoir plus : https://www.anses.fr/fr/content/l%E2%80%99anses-actualise-les-rep%C3%A8res-de-consommations-alimentaires-pour-la-population-fran%C3%A7aise

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes