Envoyer par email

News du mois de mars 2018

News numéro 06 : mars 2018

Edito

Nous ne sommes pas seuls…
100 000 milliards, c’est le nombre de bactéries qui peuplent notre intestin. Cet ensemble fait partie intégrante de notre microbiote intestinal. Ce microbiote parfois appelé flore intestinale est défini comme l’ensemble des micro-organismes (bactéries, parasites, champignons, virus…) qui se trouvent dans le tractus digestif. Il s’acquière dès la naissance au contact de la flore vaginale puis se développe quantitativement et qualitativement sous l’influence de l’environnement, des traitements médicaux, de la génétique… L’alimentation et l’activité physique impacteraient également sa composition.
Le microbiote intestinal fait l’objet de nombreuses recherches. Il jouerait un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. Ainsi un déséquilibre de cette flore pourrait être en lien avec l’apparition de certaines pathologies. Ce mois-ci, la newsletter a décidé de s’intéresser de près à ce micro-monde…


A vos agendas

La Galop’âge | 25 mars à 10h | Parc des Gayeulles, Rennes

La promotion Thomas Coville 2017/2018 des élèves directeurs de l’EHESP organise une marche tonique et une course solidaire intergénérationnelle de 4 km au profit de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Si vous êtes intéressés inscrivez-vous par mail : lagalopage@gmail.com

Festival « Le ciné projette l’avenir » | 9 au 20 avril
Le cinéma associatif le Mauclerc de Saint-Aubin-du-Cormier organise pour la 2ème année sur 15 jours, du 9 au 20 avril, le festival « Le ciné projette l’avenir », dont l’objectif est de diffuser des films ou documentaires sur différentes thématiques : environnement, éducation, santé, bien-être, engagement…
A cette occasion une projection du film Sugarland commentée par une diététicienne sera proposée le mercredi 18 avril à 20h30.

Retour sur action

Le MND au Forum des Séniors !

Le weekend du 9 et 10 février, nous étions au Forum des Séniors, pour proposer des conférences sur la nutrition et le diabète, des sessions de dépistage du diabète, une séance d’activité physique adaptée et une découverte de la réflexologie.
Cette première édition a été une belle réussite, nous avons rencontré de nombreux usagers désireux de s’informer sur la nutrition, le diabète et l’activité physique.


En bref

Qu’est ce qu’un probiotique ?

Du grec « biotikos » le terme probiotique signifie « en faveur de la vie ». L’ANSES les défini comme « des micro-organismes vivants qui lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates confèrent un bénéfice sur la santé de l’hôte ». Les probiotiques sont des bactéries présentent dans l’intestin qui exerce une activité bénéfique sur la flore intestinale, le système immunitaire et le bien être en général en empêchant la colonosiation d’organismes pathogènes. La majorité des souches de probiotiques appartient au genre Lactobacillus, Bifidobacterium, Lactococcus ou encore Streptococcus. L’efficacité d’un probiotique dépend de la souche et la dose, elle peut également être renforcée par des prébiotiques (substrat des probiotiques) qui ont la propriété d’augmenter l’activité des probiotiques.
Pour en savoir plus sur la manière de choisir un probiotiques et les informations à identifier sur l’étiquette :
https://www.microbiotes-sante.fr/infographie/lire-boite-de-probiotiques/

Le Microbiote : en bonne place dans le plan stratégique 2016-2020 de l’INSERM

En 2013, quand la jeune médecin allemande Giulia ENDERS a commencé la rédaction de son désormais best-seller « Le charme discret de l’intestin », les études relatives au lien entre l’intestin et le cerveau étaient peu nombreuses. Depuis, ce domaine de recherche est en plein essor, ce qui la conduit en 2015 à rédiger une version augmentée de son livre. De plus, ces dernières années, l’expression « l’estomac comme deuxième cerveau » est de plus en plus fréquente et acceptée par le monde scientifique et médical. L’INSERM a fait de l’étude du microbiote l’un des trois axes de développement du front des connaissances scientifiques dans son plan stratégique 2016-2020.

Plan Stratégique Inserm 2016-2020
Le programme transversal sur le microbiote : Les recherches sur l’écosystème microbien intestinal mettent en évidence des interfaces insoupçonnées avec l’environnement propre de chaque individu. Des dérèglements et/ou déséquilibres entre communautés impactent les grandes fonctions de l’organisme. Ainsi l’étude du microbiote humain et animal et les relations entre hôte et microbiote sont un sujet à très haut potentiel d’innovations et d’applications médicales. Aussi, dans un contexte hautement compétitif, le programme transversal sur le microbiote a pour objectif ambitieux de modéliser la relation environnement, microbiote et hôte pour la santé. Plus précisément, le programme se concentrera sur les bases génétiques et métaboliques d’une dysbiose et l’étude des composants de régulation des microbiotes. Il étudiera les effets des microbiotes locaux en complément, synergie ou antagonisme des effets locaux et systémiques du microbiome intestinal. Enfin, il soutiendra les équipes collaborant sur la question du rôle du microbiote intestinal dans l’efficacité des traitements et notamment de l’immunothérapie ou encore la réponse aux vaccins. L’ensemble du programme devrait à court terme contribuer à une vision intégrée du microbiote permettant de proposer au cours de la prochaine décennie des stratégies alimentaires et thérapeutiques adaptées à chaque individu.
https://www.inserm.fr/connaitre-inserm/documents-strategiques

Partager sur

Facebook
LinkedIn

Nos 8 livrets de recettes

Commander

Nos livrets de recettes