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News du mois de septembre 2020

News numéro 16 : septembre 2020

Edito

 

Cette nouvelle newsletter s’inscrit dans la reprise d’une vie normale, après un confinement difficile à vivre pour de nombreux Français. Nous devons cependant toujours respecter les gestes barrières et la distanciation sociale afin d’éviter que l’épidémie ne reparte à la hausse et qu’il y ait toujours plus de cas en réanimation.

Aujourd’hui, après une newsletter spéciale Covid-19 et santé, nous avons décidé de nous intéresser aux additifs alimentaires, que nous retrouvons dans de nombreux produits transformés et qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre santé, et au Nutri-Score qui rend l’étiquetage nutritionnel plus lisible et compréhensible pour les consommateurs.

Nous vous proposons de nouveau un agenda des événements à ne pas louper parce qu’il faut tout de même continuer de vivre, tout en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières. Nous espérons qu’ils puissent avoir lieu au vu du contexte actuel et des nouvelles réglementations mises en vigueur semaine après semaine.

Nous sommes à présent en automne, nous devons donc manger des fruits et légumes de saison. Nous vous proposons une recette adaptée à notre saison : la soupe de courge spaghetti, qui saura ravir vos papilles et vous réchauffer en vue de l’hiver qui s’approche à grands pas.
Enfin, nous vous mettons également en fin de newsletter un rapport de Santé Publique France sur les publicités pour les produits alimentaires auxquelles les enfants et adolescents sont exposés. Cela se révèle être très inquiétant au vu de la hausse de certaines maladies telles que l’obésité.

 

Pour conclure et comme vous le savez sûrement déjà, cette newsletter sera accessible sur le site internet de l’association, rubrique « Ressources et Documentation » en cliquant ici. N’hésitez pas à aller y faire un tour, vous trouverez toutes les newsletters de l’association avec des sujets divers et variés qui pourront vous intéresser !

 

Bonne lecture et prenez soin de vous.

 


 

A vos agendas

 

Semaine Nationale de la Dénutrition

La première édition de la Semaine Nationale de la Dénutrition se déroulera du 12 au 19 novembre 2020 dans toute la France. Cet événement est organisé par le Collectif de lutte contre la dénutrition, en partenariat avec le Ministère des solidarités et de la santé, le Plan National Nutrition Santé et la Mutualité Française.

Cette action doit avoir pour but la sensibilisation à la dénutrition, elle peut être soit préexistante, soit créée pour l’occasion.

 

Les Journées Francophones de Nutrition Live

Les Journées Francophones de Nutrition Live (JFN Live) se dérouleront du 25 au 27 novembre dans un format exceptionnel et 100% digital.

Un événement digital, vivant et un espace d’échanges que vous ne devez pas louper !

Rejoignez l’expérience des JFN Live !

 


 

Retour sur action

 

Fête du Potager des Cultures du 13/09/20

La Maison de la Nutrition et du Diabète a participé à la Fête du Potager des Cultures le 13 septembre dernier aux côtés des Cols Verts Rennes, association dont le but est d’accompagner la transition alimentaire du territoire et de faire changer d’échelle l’agriculture urbaine. Cette association organise donc des activités à destination de tout public pour « apprendre à se nourrir durablement, protéger la biodiversité tout en créant des liens sociaux ».

Cet événement a pris la forme d’ateliers (jardinage, cuisine, compostage entre autres) mais également de balades, de moments de détente, d’ateliers pour enfants et de conférences et discussions (concernant l’alimentation au temps du Covid-19 ou encore l’agriculture urbaine et l’agriculture rurale).

 


 

En bref

 

Le 24 juin 2020, Santé Publique France a publié un rapport sur l’exposition des enfants et adolescents aux publicités pour les produits alimentaires. Ce travail a révélé que plus de la moitié des publicités vues par les enfants et les adolescents concernent des produits gras, salés, et/ou sucrés. Un constat inquiétant face à la montée sans cesse croissante des maladies chroniques telle que l’obésité. Surtout qu’il est avéré scientifiquement que le marketing alimentaire influence les choix alimentaires. L’agence publique recommande donc une interdiction de la publicité pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle (Nutri‑Score D et E) durant les tranches horaires où le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents regardent la télévision ou surfent sur Internet.

Retrouvez l’intégralité du rapport : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/rapport-synthese/exposition-des-enfants-et-des-adolescents-a-la-publicite-pour-des-produits-gras-sucres-sales

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