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Accueil et écoute d’un patient atteint d’une pathologie chronique

Objectifs pédagogiques

  • Aider les bénévoles des associations de patients à adopter une posture adéquate lors de l’accueil d’un patient ou d’un membre de la famille d’un patient atteint d’une pathologie chronique.
  • Appréhender des outils et techniques de communication adaptés

Programme détaillé de formation

  • Présentation/tour de tables/attentes
  • Questionnaire d’évaluation
  • La place du bénévole face à un patient atteint de pathologie chronique : quelles sont nos représentations ?
  • Les missions du bénévole auprès du patient atteint de pathologie chronique : les limites et les dérives possibles
  • Les techniques de communication : écoute active, reformulation, bienveillance, les pièges à éviter
  • Les aides et les soutiens possibles

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation

Evaluations de la formation

  • Questionnaire évaluation des modalités et qualité d’accueil
  • Questionnaire d’évaluation des modalités et qualité d’accueil, après mise en œuvre, à froid 3 mois après la formation

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Public(s) concerné(s)

Bénévoles

Pré-requis

Être bénévole dans une association susceptible d’accueillir des personnes atteintes de pathologies chroniques

Date(s), horaires et durée

Sur demande – 3h

Lieu(x)

Formation sur site | Maison de la Nutrition du Diabète et du Risque Vasculaire – 24 rue de la Donelière – 35000 Rennes

Coûts

Sur demande

Nombre de participants

Maximum de 20 participants

Formateur(s)

  • Psychologue

Documents de formation